jeudi 11 janvier 2018

Paris Syndrome

Connaissez-vous le syndrome de Paris ? C'est la désillusion qui vous envoie à l'asile. La déception fatale qui frappe l'étranger lorsqu'il arrive dans notre capitale.

(Paris Syndrome is described as a temporary mental health disorder that strikes visitors upon discovering that the Paris doesn't meet their romantic expectations. The dissonance between the myth of the city and its reality is apparently so great that a sort of psychiatric breakdown ensues.
Article.)

Curieusement, j'ai noté cet effet. En particulier à une époque où je donnais un cours optionnel en MBA. Curieusement, tous les étrangers, et rien que les étrangers, choisissaient ce cours. Et je ne pouvais démarrer le programme prévu qu'après une première séance durant laquelle les participants m'expliquaient à quel point le Français et la France étaient criminellement stupides. Ce à quoi je répondais que tout ce qui leur paraissait mal était l'expression d'une culture très honorable. L'argumentation n'était certainement pas définitivement efficace, mais, au moins, elle semblait les calmer.

Aucun commentaire: