Il semblerait que le creusement des inégalités se soit fait par le haut. 1% de la population, voire 0,1% (« Pour le 0,1% supérieur le gain a cru de 20 fois les revenus des 90% du bas à presque 80 fois (entre 1980 et 2006) »), se serait massivement enrichi, pour le reste les écarts se sont sensiblement maintenus. (Unbottled Gini.) Répartition :
Au sommet de la pyramide il y a 81000 personne possédant plus de 50m$. Parmi ceux-ci 30.000 ont plus de 100m$ et 2800 plus de 500m$. (…) il y a environ 1000 milliardaires en $.
47% des millionnaires auraient créé leur entreprise, 23% seraient des salariés. La croissance des inégalités serait en grande partie due au secteur financier. Son salaire moyen qui, il y a quelques décennies, était comparable au salaire moyen d’autres secteurs, en est maintenant le double (l’étude ne dit pas si le nombre relatif de financiers a augmenté). (More millionaires than Australians.)
En fait, l'inégalité n'en serait qu'à ses débuts. Après le décollage du haut de la pyramide, le fond pourrait lâcher :
(particulièrement pour les pays riches) les perspectives pour les moins qualifiés sont stationnaires ou déclinantes. (The rich and the rest.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire