jeudi 8 mai 2014

Le marché et la ligne Maginot

La ligne Maginot a probablement mieux protégé l'Allemagne que la France. Si nous ne l'avions pas eue, nous aurions regardé ce qui se passait autour de nous, et nous aurions construit notre armée. C'est à cause de cette ligne que nous avons été faibles.

Je pense qu'il en est de même avec le marché. Avoir une ligne Maginot, c'est se lier un bras dans le dos. En effet, vouloir défendre notre agriculture, ou notre exception culturelle, ou encore une grande Russie, comme M.Poutine, c'est limiter ses mouvements, c'est être obligé, ailleurs, à donner des concessions. (M.Poutine détruit son économie, ce qui fait le jeu de ses concurrents.)

Le marché nous force-t-il à renoncer à nos valeurs ? Je ne le pense pas. Mais il faut changer de tactique. Il faut partir des lois du marché, suivre l'exemple des Anglo-saxons. Si ce jeu aboutit à quelque trahison de valeur, le sursaut populaire qui en résultera forcera le marché à reculer. La loi du marché, c'est la contre offensive ?
Abzeichen Festungstruppen Maginot-Linie.jpg

« Abzeichen Festungstruppen Maginot-Linie » par --Mottenberg 10:37, 15. Nov. 2008 (CET). Original uploader was Mottenberg at de.wikipedia — Transferred from de.wikipedia; transfer was stated to be made by User:Kowelix. (Original text : eigene Fotografie und Grafik). Sous licence Public domain via Wikimedia Commons.