jeudi 30 avril 2015

Innovation organisationnelle : le changement que doit réussir l'entreprise

Jacques Jochem est un des très grands scientifiques du management. Il vient de publier Le mix organisation. (JOCHEM, Jacques, Le mix organisation, Eyrolles, 2013.) Question : à quel changement l'entreprise est-elle confrontée aujourd'hui ?

"Innovation organisationnelle". Pour être compétitive, l'entreprise doit jouer à fond la carte de l'autonomie individuelle, et du travail collectif. Hier l'innovation allait de la grande entreprise vers la petite puis vers l'individu. Maintenant le sens du mouvement s'est inversé !

Comment réussir ? Une question de volonté. Et, apparemment elle manque plus à la grande entreprise qu'à la petite ! Nombre de PME ou de PME devenues grandes se transforment. Mais les multinationales sont prises dans le carcan d'une structure devenue hétérogène à force de fusions / acquisitions et de dirigeants prisonniers du diktat d'un capitalisme actionnarial. Mais, ne désespérons pas ! Le changement aura ses héros. En tout cas, le livre de Jacques Jochem peut leur donner un sérieux coup de main.