samedi 4 avril 2015

Théorie de la valeur

Mystérieuse valeur. Je crois que nous en avons une définition fausse et dangereuse. La valeur c'est l'argent. Donc seul le marché "crée de la valeur". En donnant un prix à quelque-chose il le fait exister. C'est pour cela que les Chinois n'existent que depuis quelques décennies. D'ailleurs, les Américains ont longtemps pensé que c'était un pays neuf, contrairement à la "vieille Europe". 

Comme le disait Galbraith, le coup de génie des gens riches est de faire de passer leur oisiveté pour un travail. Mais, pour le reste du monde, ce que nous faisons en dehors du travail n'a aucune valeur. Plus curieusement, ce que nous faisons, peut ne pas avoir de valeur de notre vivant, mais mériter une fortune après notre mort. C'est ce qui est arrivé à van Gogh et quelques autres. 

Depuis quelques temps le marché s'est mis à enrichir les professionnels de sa manipulation. Et à éliminer tous les autres. Dépression collective. L'homme ne crée plus. Le monde s'appauvrit. Comment améliorer les choses ? En première approximation, pas besoin de changer le marché. Il suffit de faire preuve d'un peu d'imagination et de se demander comment l'utiliser pour mettre un prix sur ce qui a de l'importance pour nous. Imprésario du savoir tacite, métier d'avenir ?