Encouragé par un ami qui vit depuis pas mal d’années au Japon, et qui trouve mon billet précédent expéditif mais pas fondamentalement condamnable, je poursuis mon analyse :
Un peu avant, j’avais repris un article de The Economist, qui annonçait l’avènement du bipartisme au Japon et la fin d’une bureaucratie planifiante et dirigiste. Un Japon à l’image de l’Angleterre, enfin civilisé ?
Je ne suis plus d’accord. Après avoir été le meilleur élève de l’Occident, le Japon semble avoir décidé de reprendre son sort en main et de bâtir un pays comme il a envie qu’il soit. Et ce pays fait penser au Japon ancien, fermé.
Mouvement général ? L’après guerre a été le triomphe du modèle américain, toutes les nations s’en sont inspirées. Mais l’Amérique ne fait plus rêver, et les méfaits du libéralisme financier (exclusion, destruction culturelle…) ne sont plus éclipsés par ses bénéfices, d’autant plus que l’économie de marché ne produit plus de grandes innovations, mais beaucoup de ridicule et d’inutile, voire du dangereux.
Au Japon comme ailleurs, il y a risque de fondamentalisme. Il est certainement temps de convoquer les intelligences mondiales pour leur demander de nous concevoir un avenir un peu moins mesquin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire