samedi 3 novembre 2012

Pourquoi y a-t-il des week-ends ?

Pourquoi avons-nous un week-end de deux jours, alors que le Shabbat n’a qu’un jour ? Paresse ? Je me pose cette question depuis longtemps. J’ai peut-être trouvé une solution.
J’arrive au week-end généralement vidé. Or, samedi me demande un nouveau sprint : les magasins ne seront-ils pas fermés dimanche ? Résultat : n’ayant pas eu l’énergie de gâcher le samedi en achats, rupture de stock.
Je viens de comprendre mon erreur. Samedi n’est pas un jour de vacances, mais de travail, travail domestique. On est donc ramené au cas précédent. Un jour de Shabbat.

Nicolas Sarkozy avait raison. En ouvrant les commerces dimanche, l’homme n’a plus à sprinter samedi. Moins fatigué, il pourra travailler plus. Et acheter l’électroménager qui lui sera nécessaire, puisqu’il aura moins de temps pour sa maison. D’ailleurs, l’électroménager n’a-t-il pas libéré la femme de sa famille ? Et permis de travailler à la chaîne ? Quant au Shabbat, une société de producteurs en a-t-elle besoin ?  

3 commentaires:

Herve a dit…

En Israël, le week-end dure aussi deux jours: vendredi pour les courses et samedi pour le véritable repos réparateur...

Ceci étant, shabbat ne voit pas son origine dans une société de production. C'est avant tout le jour ou l'on se libère des contraintes extérieures: travail, tâches ménagères, engagements divers... Certains y voient même la raison de l'anéantissement du royaume de judee par Rome: comment, dans une société romaine esclavagiste, pourrait-on tolérer une contrée, une culture, autorisant les esclaves à bénéficier d'un jour de repos par semaine? Singés-y, shabbat est peut-être la plus belle invention du peuple juif.

Christophe Faurie a dit…

Ce qui me pose une grave question: à quoi doit servir la journée réparatrice?
à se remettre sur pieds? Mais est-ce possible? Ne pas être démoli ne ressortit-il pas plutôt à une bonne gestion de la semaine de travail?
Ou à passer un peu de temps à s'occuper de choses qui sont exclues de la semaine de travail, et qui sont peut-être essentielles à l'équilibre de l'homme et / ou de la société?
Aussi, quid de la contrainte ? Ce qui semble caractériser la semaine de travail est la contrainte. La journée réparatrice ne doit-elle pas y échapper? être une journée créative, le reste du temps étant exécution?

Herve a dit…

Non, une semaine de travail démolit, qu'il s'agisse d'un travail simple ou complexe. C'est la répétition qui épuise parfois plus que la difficulté intrinsèque.

Essaie de faire un vrai shabbat un jour, tu verras, c'est impressionnant. Tu en ressors quasiment neuf. Ce qui est étonnant, c'est que les sages d'il y a 25 siècles l'avaient déjà compris. Notre génération n'est pas plus intelligente...