dimanche 16 février 2014

Peut-on apprendre la conduite du changement dans les livres ?

Peut on vraiment apprendre à changer autrement qu’en ayant traversé des changements plus ou moins pénibles, autrement dit par l’expérience ? et pas par un cours ? Me demande-t-on, sachant que j'écris des livres et que je donne des cours...

Ma réponse est que le changement est comme toutes les autres activités humaines. Les cours et les livres ont leur utilité...
  • L’homme n’apprend que par la pratique. Nous sommes d'accord. D’ailleurs la conduite du changement est une nécessité de la vie. Nous savons tous, plus ou moins bien, conduire le changement. C'est-à-dire modifier les organisations humaines. 
  • Mon but est de transformer les gens doués, d’amateurs en professionnels. Explication. 
    • Comme je l'ai dit, nous savons tous, plus ou moins, mener le changement. Mais nous le faisons intuitivement. 
    • L’intuition n’est pas adaptée à la complexité de l’organisation moderne. L’entreprise moderne est comme une F1. Il ne suffit pas d’avoir le permis de conduire pour la piloter. 
  • Mon livre est un livre d’exercices et de conseil. Il ne doit pas être lu comme un livre de recettes.

Aucun commentaire: