lundi 9 janvier 2017

Léo Marjane

France Musique m'a fait découvrir Léo Marjane. Elle est morte à 104 ans. Elle avait été un star des années 30 / 40, apparemment de la taille d'Edith Piaf, ou de Maurice Chevalier, qui voulait l'épouser. D'ailleurs elle fréquentait la famille royale anglaise. Une vidéo de YouTube la montre lors d'une visite en Belgique. Cela ressemble à l'accueil d'un chef de gouvernement. Avec, en plus, marée populaire. Personne, aujourd'hui, ne produirait un tel effet, et de loin.

J'ai demandé à YouTube si quelques-uns de ses airs ne me seraient pas parvenus de mes parents ou grands parents. A deux titres près, dont je n'ai reconnu que le titre et pas la musique, non. Ce qui m'est le plus familier sont ses reprises d'airs étrangers "beyond the rainbow" et "Bei mir bist du schön" (en fait c'est du Yiddish : "Bei Mir Bistu Shein"), avant guerre.

Comment expliquer une pareille éclipse ? Sa gloire a atteint son zénith pendant la guerre. En ces temps on ne pardonnait pas de s'être si bien entendu avec l'occupant.

Aucun commentaire: