dimanche 15 janvier 2017

Pas de limites à la croissance ?

Je suis dans ma cuisine. Aussi loin que porte mon regard, je ne vois que toxicité. Sacs en plastic, produits de nettoyage, peintures, microparticules aériennes, électroménager non recyclable, nourriture artificielle, poissons chargés de métaux lourds et d'antibiotiques, médicaments douteux, eau aux pesticides et aux antibiotiques... Que peut-on y faire, en dépit de toute notre bonne volonté, individuelle ? me demandè-je.

D'ailleurs, cela devrait susciter une vague d'innovations, donc un renouveau de la croissance ! Pourquoi rien ne se passe-t-il ? Parce qu'il faudrait une action collective, un effort de "guerre", comme aiment à dire les Américains, et que l'esprit du temps est à la "concurrence", à la "compétitivité", au chacun pour soi ?

Aucun commentaire: