Les lois sont elles justes ? C'est une question que l'on se pose souvent, et qui ne me semble pas avoir de solution. En effet, qu'est-ce que la justice ? Et surtout une justice absolue ?
Il me semble que le billet précédent (John Rawls et Paul Ricoeur) apporte une solution intéressante à la question. Une société est basée sur des principes. Globalement ces principes sont perçus comme "justes" au sens où chaque individu arrive à mener sa vie sans difficulté insurmontable. En revanche, ces principes peuvent se contredire. Et alors la société ne fonctionne plus.
C'est peut-être bien là que se joue la réelle conduite du changement. Elle consiste à observer les fondations de la société, et à chercher les évolutions qui les menacent, afin de les réorienter correctement.
(Ces "évolutions menaçantes" viennent en partie de groupes d'influence qui cherchent à pousser leur avantage. Le rôle de la société, suivant la formule d'Aristote, est probablement de contenir ses forces pour maintenir "l'intérêt commun".)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire