samedi 6 octobre 2018

Travail et idéologie

En m'intéressant à la vie de la banlieue, j'ai découvert l'importance des vacances et des loisirs dans la vie de nos concitoyens. Au même moment, j'ai constaté une tendance totalement opposée. Certaines personnes sont en agitation permanente. Dormir est un mal pour elles. Je croyais que l'idée était circonscrite aux USA, mais j'ai trouvé certains de ses tenants en France.

Faut-il y voir un phénomène systémique ? La question du travail, fait social ? L'idéologie de gauche a déclaré qu'il ne fallait plus travailler, mais se cultiver. (Je ne sais pas d'où cela vient, mais il semble que cela corresponde à ce que Marx voit comme la phase ultime du changement.) Et si, par réaction, la droite avait décrété qu'il fallait faire exactement le contraire ? Etrange.

Aucun commentaire: