mardi 2 octobre 2018

Egalité et intelligence artificielle

Les responsabilités de l'enseignant sont terribles, lorsque l'on y réfléchit. Il décide du sort d'un homme. Comme Saint Pierre, il choisit comment notre esprit sera développé. S'il sera entraîné à la pensée, ou laissé en friche, à la merci de la manipulation.

La spécialisation est faite par la société, en partie pour des raisons raisonnables : il faut que l'offre corresponde à la demande. Du coup, la fonction est corrélée avec l'éducation.

Jusqu'ici, on a cherché à combattre ce type "d'injustice", par la politique. Pourquoi, plutôt que de faire la révolution, ne se mettrait-on pas à utiliser des moyens physiques, tels que les formations en ligne ? Il y aurait, d'un côté, la fonction que l'on occupe dans la société, à la mesure de nos dons et de nos envies, ou de la nécessité, et, de l'autre, nos capacités intellectuelles qui s'accroitraient au gré de notre motivation. Tous des autodidactes.

Dans ce modèle, le rôle de l'enseignant, ne serait plus de couper les ailes de ses élèves, mais, au contraire, de leur donner l'impulsion qui les pousse à s'envoler.

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