mardi 16 octobre 2018

Intelligence émotionnelle : question de principes ?

Erreur statistique ? J'ai l'impression que, dans une foule, dans le métro par exemple, il n'y a que les noirs qui viennent au secours de la personne en difficulté (le sac bloqué dans la porte).

En approfondissant cette réflexion, j'ai pensé qu'elle était fausse. Ma mère avait ce type de comportement. Ainsi, elle a mis en déroute, dans le métro, un sinistre individu qui tentait de détrousser des touristes. Ce qui était inattendu d'une petite femme, un peu âgée, et très bien mise. Mais le plus surprenant est qu'elle ne prenait jamais de mauvais coups. D'ailleurs, en fin de carrière, elle avait dirigé un service constitué d'ouvriers, décrits, jusqu'à ce qu'elle arrive, comme violents. Ils étaient devenus les élèves d'une maîtresse d'école. (D'ailleurs à nouveau, elle faisait ce qu'elle voulait des chiens méchants.)

La morale de cette histoire est qu'elle devait être mue par des principes. Mais, c'est aussi vrai pour nous tous. Y compris, surtout ?, les grosses brutes. Alors, elle utilisait ces principes pour faire des autres ce qui lui semblait bon.

Intelligence émotionnelle diraient peut-être les gens à gros QI.

Aucun commentaire: