dimanche 7 avril 2019

Bug de Boeing et fiabilité de l'aviation civile

L'accident des Boeing 737 Max pose deux questions : y a-t-il un problème "émergeant" de fiabilité des avions modernes et peut-on croire Boeing s'il dit qu'il a réparé son avion ?

Ce qu'on lit :
  • Le 737 Max serait une version à peine modifiée du 737, qui a 50 ans. Un avion parmi les plus vendus. Argument : pas besoin de former vos pilotes. Probablement aussi : un nouvel avion pour pas cher. 
  • Le changement tiendrait à un nouveau moteur. Ce moteur a conduit à une modification du comportement de l'avion, que l'on a cherché à corriger par un système informatique, en particulier pour que le pilote ne se rende compte de rien. 
  • Pour des raisons inconnues ce système ne serait pas pourvu des redondances habituelles. 
  • La validation du système n'aurait pas été faite par un organisme indépendant, mais par Boeing. 
  • Le développement de l'avion aurait pris du retard, les tests de vol ne se sont pas bien passés, et il y avait donc des raisons pour aller vite et ne pas prêter attention aux mauvaises nouvelles. 
Scénario habituel du bricolage qui a des conséquences imprévues ? Ou culture pervertie par la soif du gain, ou la gestion par les coûts ?

Quant à mes questions. Pour la première, il semble qu'il faille remettre en place les processus traditionnels de certification. Pour la seconde, il est possible que la phase de test et de mise au point du 737 Max ne soit pas finie... Avec une probabilité, faible mais non nulle ?, qu'il y ait une erreur de conception définitive.

(USA Today ; France Culture.)