lundi 8 avril 2019

Epater le bourgeois, est-ce une politique ?

Bobos in paradise dit que le mot d'ordre de l'élite est "épater le bourgeois", le provoquer. Cela explique certainement la stratégie des démocrates américains, qui ne cherchent pas tant à gagner les élections qu'à choquer les électeurs de M.Trump.

Cela expliquerait aussi pourquoi, après avoir défendu le mariage libre, la gauche s'est faite la championne du mariage pour tous. Elle est mue par une "contre culture". Elle cherche les valeurs de la culture, pour les provoquer. Les "valeurs socialement avancées" ont pour but de choquer les valeurs sociales ? Que la société adopte ces contre valeurs et "l'intellectuel", par réaction, défendra ce qu'il combattait ?

Voilà pourquoi les pouvoirs de gauche n'ont eu aucune action politique ? Ils se payaient de symboles ?

Flaubert est le modèle du Bobo. Non seulement il a vécu de ses rentes, mais il a empêché sa nièce de faire un mariage d'amour, pour un mariage bourgeois (qui a mal tourné, et a ruiné Flaubert). "L'intellectuel" n'est pas qu'un bohème, c'est surtout un (grand) bourgeois. Il est imprégné des valeurs qu'il combat. L'académie française est pleine de soixante-huitards.

("L'intellectuel" serait-il un gosse de riche qui veut conserver le confort, l'irresponsabilité, de l'enfance ?)