jeudi 4 avril 2019

La France : des libertaires unis par un projet commun ?

Y a-t-il une "culture" française, que l'immigré, par exemple, refuserait ? Les candidats à la dite "culture" n'ont rien de folichon.

J'ai eu à m'interroger sur la "culture" d'un club que j'anime, et j'ai été surpris de mes découvertes. Certes, nous nous ressemblons, notamment par nos valeurs. Mais pas par des choses qui nous rapprocheraient. J'ai fini par dire que nous étions "un groupe de libertaires unis par des projets communs".

Je me demande s'il n'en est pas de même pour la France. L'événement fondateur pour notre culture a été la Révolution. La Révolution a été un projet de transformation du monde. Depuis, la France semble passer de phases de "réaction", où elle se replie sur soi, à des phases d'innovation, où elle est poussée en avant. Cela a encore été le cas après guerre, avec le "progrès". Ce n'est ni le sang, ni le sol qui font sa culture, c'est le changement ?

(Mais un type de changement relativement désintéressé ?)