mardi 24 décembre 2019

Le degré zéro des mathématiques

Google est le degré zéro des mathématiques. Je cherche un texte ou une photo dont je me souviens, avec les mots exacts qu'ils contiennent, Google me renvoie des réponses qui ne comportent pas ces mots ! Il faut que j'emploie des trésors de ruse pour arriver à mes fins.

Mon explication ? Le moteur de Google, c'est l'argent et le bricolage de programmeurs à qui l'on a dit qu'ils étaient des génies. Il n'y a plus rien de scientifique là-dedans. Et avoir recruté des scientifiques ne change rien : ce qui fait le scientifique, c'est son environnement, sa discipline, pas son ADN. La seule justification de ces embauches, c'est : taisez-vous, nos employés sont plus intelligents que vous.

L'Intelligence artificielle a porté ce phénomène à son comble. On s'est dit : on va copier ce que l'on croit savoir du fonctionnement du cerveau, et, sans rien avoir à y comprendre, on va obtenir des résultats qui vont dépasser tout ce que peut faire l'homme. C'est le contraire du principe de l'algorithmique, qui correspond à une démonstration mathématique. C'est-à-dire qu'elle garantit son résultat.

Les mathématiques vont-elles revenir sur terre en 2020 ?

Aucun commentaire: