Hier, on adorait (au moins aux USA) les fondateurs de WeWork et de Uber. Brutalement, on découvre qu'ils étaient tellement incompétents, qu'ils en étaient ridicules. Il en a été de même de Donald Trump, dans sa jeunesse. Et même de Steve Jobs, quelques temps après le lancement d'Apple. Loué dans le succès, maudit dans l'échec.
Ce qui a lancé ces gens ce sont, avant tout, les financiers qui les ont crus. Ces financiers sont-ils idiots ? Ou, comme le dit une théorie économique, ils savent que ce n'est pas leur rationalité qui compte, mais "l'opinion commune" ? Ils choisissent donc des projets et des profils psychologiques qui ont fait la preuve, par le passé, qu'ils avaient la capacité d'enflammer les esprits ? Et, d'ailleurs, lorsque l'on prend le cas de Steve Jobs, peut-être, effectivement, que cela marche ? Pas à tous les coups, mais on n'a pas trouvé mieux ?
(Ce blog cite aussi des investisseurs de la Silicon Valley qui ont soutenu très tôt Barack Obama, parce qu'il avait les caractéristiques du projet qu'ils aiment.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire