lundi 16 décembre 2019

Donald Trump ou l'anti raison ?

L'existentialisme rejoint la religion. Pour eux la raison est trompeuse. Seul le "coeur" voit juste. Face à l'élite intellectuelle dominante, les tenants de la raison, Donald Trump est le champion du parti adverse. Donc, celui de la passion. Qu'est-ce que cela pourrait signifier ?

Il pense qu'il est bien d'agir sur des impulsions, qui sont des mouvements du coeur. Il s'attend à ce que l'autre en face de même. En quelque sorte la crise permet de parler de "coeur à coeur" ? (Par exemple, il a du respect pour le très ferme Jean-Claude Juncker.)

Est-ce irrationnel ? Le diplomate Francis Walder,  dans "Saint Germain ou la négociation", montre ce qu'est une négociation. Une succession de coups de théâtre, apparemment irrationnels. A chaque fois, un camp prend l'avantage, par effet de surprise. Mais l'autre, revenu de son étonnement, découvre ce qu'il a perdu. Le sentiment d'injustice lui donne l'énergie qui lui rend l'avantage. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'on atteigne un équilibre "juste".

Trump ou la négociation ?

Aucun commentaire: