mercredi 31 mars 2021

Politique chinoise

 Le problème de la France ? Elle consomme 10, mais vend 9. Pourquoi ? Parce qu'elle a délocalisé ses "facteurs de production". Comment parvient-elle à tenir ? Par la dette. C'est, en gros, ce que nous a révélé le coronavirus. 

Est-ce durable ? Peut-on combler le trou ? Le pays a certainement des forces qu'il n'exploite pas. Mais, que se passera-t-il, le temps que l'on parvienne à en profiter ? Les failles du pays sont béantes : un gros morceau de la chaîne d'approvisionnement de l'électronique (la base de tous les systèmes de contrôle), un gros morceau de l'industrie pharmaceutique, l'intégralité de la filière numérique, l'intégralité de l'industrie qui va profiter du boom écologique... Etrangement, ce qui manque à la France semble être exactement ce qui est devenu essentiel. Il faudra un jour expliquer comment on a réussi à s'égarer à ce point. 

Et si l'on adoptait la stratégie chinoise ? Faire des appels d'offres publics, ou groupés, est les accorder à ceux qui s'engagent à produire sur place et à procéder à un transfert de savoir-faire ? 

Aucun commentaire: