mardi 22 juin 2021

Jacques Bouveresse et Michel Foucault

J'entendais Jacques Bouveresse, philosophe, expliquer à France Culture que ce que Michel Foucault disait de Nietzsche ne correspondait pas, du tout, à ce que celui-ci avait écrit. 

Pourquoi Michel Foucault n'a-t-il pas été définitivement discrédité ? Il n'est pas le seul dans son cas. Je crois que nous avons vécu un temps où la rigueur intellectuelle n'a pas été une valeur fondamentale de notre société. 

Mais ce n'est pas ce que j'ai retenu de cet entretien. J'ai retenu que Michel Foucault était quelqu'un de très sympathique. Apparemment, c'était aussi le cas de Sartre. Ce ne va-t-il pas à l'encontre de l'opinion de Proust ? me suis-je demandé. L'être humain peut être infiniment mieux que son oeuvre. (N'est-ce pas toujours le cas ?)

Aucun commentaire: