samedi 12 juin 2021

Qu'est-ce que l'élite ?

Il arrive souvent que mes amis me demandent de parler à leurs enfants en période de doute. Je ne sais pas pourquoi. Je me demande, maintenant, si, ce faisant, je n'ai pas rencontré la fabrique de l'élite. 

Le phénomène est le suivant. Il y a des jeunes gens qui sont des bêtes à concours. Ils commencent par Normale Sup ou HEC, sont déçus par ce qu'on leur enseigne, entrent à l'ENA, finissent dans les premiers, mais, toujours aussi malheureux. Car, que la réalité est triste par rapport à ce qu'ils avaient imaginé ! peut-être aussi en rapport avec le sacrifice de leur jeunesse ! Leur talent, d'ailleurs, a quelque-chose de fascinant : quel que soit ce qu'on leur enseigne, sérieux ou moins sérieux, scientifique ou non, ils ont un sixième sens qui leur fait comprendre comment gagner le concours. 

Curieux personnages. A la fois un pouvoir immense, tout est à leurs pieds, ce sont des dieux, et une pensée parfaitement abstraite, coupée des réalités, et ultra sensible aux modes. Attachants et dangereux ? 

Pas très scientifique, mes observations ? Cela mériterait l'enquête d'un anthropologue ? 

Aucun commentaire: