lundi 14 juin 2021

Feed back positif

En reprenant des références qui me servent à étudier la PME, une chose m'a frappé. Toutes ces études ont le même biais. Elles commencent par dire ce qui ne va pas (et elles sont d'accord sur le sujet), et, ensuite, elles cherchent comment y remédier. Je crois que c'est très improductif : la critique provoque le rejet. 

J'ai adopté une autre approche. Je pars de ce qui va, et je cherche comment en profiter. Et ce qui va est que nos PME ont une créativité, mondialement, exceptionnelle. (Et c'est, d'ailleurs, en partie pour compenser ce qui ne va pas.)

Tout change, alors. En effet, "ce qui ne va pas" devient un moyen facile de se développer, pour pas cher, un quasi hold up : puisque d'autres le font, il suffit de les copier ! 

Cette approche, pas tellement courante dans notre culture, est appelée par les psychologues : "feedback positif". 

Aucun commentaire: