mardi 1 juin 2021

M.Macron, dirigeant français ?

Quelque-chose m'a frappé dans mon expérience du changement. Le changement réussi provoque une transformation du dirigeant français. Alors que, jusque là, il était entouré d'un "brain trust" de diplômés, qui l'isolaient de la réalité, il se met à diriger l'entreprise en lien direct avec ses troupes de terrain. 

Je me demande si ce n'est pas le destin d'Emmanuel Macron. J'écoutais l'autre jour le directeur de la stratégie de l'Agence De Cohésion du Territoire (qui a remplacé la DATAR), dire que son rôle était de repérer ce qui se faisait de bien dans les territoires, et de le faire connaître. De même, il y a actuellement négociation entre l'Etat et les collectivités locales sur des Contrats de Relance et de Transition Ecologique. On semble en revenir à un changement à la Michel Crozier, inspiré par le bas. 

Mais, ce qui manque à M.Macron, ce sont les élus. La difficulté est de trouver autre chose que les diplômés qui encombrent son parti, et les personnes d'appareil qui encombrent les partis politiques traditionnels et qui ne rêvent que d'être président de la République. 

Aucun commentaire: