Changement

Attention : le changement auquel s'intéresse ce blog n'est pas celui que nous avons généralement en tête. Son sujet est le changement de comportement collectif.

Définition de changement...
Une entreprise, une nation, une équipe… sont des « organisations », un certain nombre de règles, explicites ou non, « organisent » les comportements individuels, afin que leur combinaison réalise des objectifs donnés. Exemple : le transport automobile. Le code de la route, et les usages de conduite nationaux, organisent le comportement des automobilistes.

Lorsque ces groupes humains désirent faire ce qu’ils ne faisaient pas jusque-là (réduire les risques d’accident), ou si une évolution de leur environnement (pénurie pétrolière) rend inopérantes leurs pratiques usuelles, ils doivent changer, et, donc, changer « d’organisation ». C’est pour cela que la discipline qui s’intéresse plus particulièrement au changement s’appelle « Organizational behaviour » en anglais, et « Sociologie des organisations », en français.

L'humanité est la seule espèce capable de modifier les règles qui la gouvernent, dit Maurice Godelier... Le changement, selon la définition de ce blog, est le propre de l'homme.

... Et conséquence : mise en oeuvre du changement
"Il n'y a rien dont l'exécution est plus difficile ou la réussite plus douteuse ou le maniement plus dangereux que l'instauration d'un nouvel ordre des choses." (Machiavel)

Aujourd'hui, nous menons le changement à la façon de quelqu'un qui achèterait une machine à laver et qui s'attendrait à ce que l'installateur démolisse sa cuisine si la machine n'entre pas. C'est ainsi que l'on gouverne les entreprises et les nations.

Ce blog propose de prendre les mesures de la cuisine avant d'acheter la machine. Autrement dit de concevoir des changements qui correspondent à la nature des organisations et des hommes. Cela éviterait que les changements échouent et que les hommes souffrent.