J'ai fait mon service militaire de manière légèrement décalée, si bien que je ne suis pas tombé au milieu de la France diplômée, mais de la France ordinaire.
Il y a une grande différence entre elles. La première est incapable de démonter et de remonter un fusil, ou de le nettoyer. C'est facile pour l'autre. L'explication tient à ce que la première a besoin de règles simples, d'un mode d'emploi, alors que, dans la nature, il n'y en a pas. Tout est intuition. Il n'est pas possible de définir "le travail bien fait". C'est une question, en quelque-sorte, pour esthète.
Pour autant, l'esprit simplifié du diplômé est peut-être utile, à condition qu'il ne veuille pas dicter sa loi à la nature. En effet, lorsqu'il parvient à modéliser ce qu'est en train de faire l'intuition, il est capable de voir si elle ne s'égare pas, et, éventuellement, de l'accélérer, en mobilisant, par une parole facile à comprendre, la société.
Affichage des articles dont le libellé est intuition. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est intuition. Afficher tous les articles
mardi 17 mars 2020
dimanche 5 août 2018
Intuition
L'intuition est le propre de l'homme. La machine ne la possède pas.
La machine est un être de raison. Et la raison mène à la contradiction, à l'absurde. L'homme tient le choc face à l'absurde. Son intuition lui permet d'y remettre un ordre que comprend la raison a posteriori.
D'où vient ce curieux phénomène ? Peut-être de ce que l'ordinateur vit dans un monde clos issu du passé. Ce monde a des règles immuables. Par exemples celles du go ou des échecs. La caractéristique de la vie, c'est le changement. Rien n'y est immuable. L'homme vit dans un monde ouvert qui évolue sans cesse. Son inconscient capte ces mouvements. Sa raison les traduits en de nouvelles règles.
Intuition.
La machine est un être de raison. Et la raison mène à la contradiction, à l'absurde. L'homme tient le choc face à l'absurde. Son intuition lui permet d'y remettre un ordre que comprend la raison a posteriori.
D'où vient ce curieux phénomène ? Peut-être de ce que l'ordinateur vit dans un monde clos issu du passé. Ce monde a des règles immuables. Par exemples celles du go ou des échecs. La caractéristique de la vie, c'est le changement. Rien n'y est immuable. L'homme vit dans un monde ouvert qui évolue sans cesse. Son inconscient capte ces mouvements. Sa raison les traduits en de nouvelles règles.
Intuition.
Inscription à :
Articles (Atom)