jeudi 24 mars 2011

Engagement sociétal de la femme

Hier j’assistais à une conférence sur l’engagement sociétal de la femme. Conférence organisée par la CCI d’Essonne et les Femmes chefs d’entreprise.

Que les femmes sont pacifiques ! Il y avait quelque chose de calme et de rassurant dans cet événement que je trouve rarement dans une conférence. (Et qu’il est agréable de n’être entouré que de femmes !)

J’ai été aussi surpris de la modestie du propos. On a parlé des difficultés de gérer une famille et une carrière, du besoin d’un peu plus d’égalité, mais pas de grand-chose de mieux. Je m’attendais à ce que les femmes s’en prennent aux grands problèmes du monde (le chômage, l’économie, l’équilibre mondial…) et leur apporte une vision nouvelle, un vent révolutionnaire… Rien.

Seraient-elles convaincues qu’une fois qu’elles seront « égales » aux hommes, elles ne feront pas mieux qu’eux ? L’égalité est-elle un droit à l’incompétence ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le propos est dur ! Dans la vie de l'entreprise, les femmes travaillent, obtiennent des résultats, se font souvent voler la vedette par des hommes et, au final, sont moins rémunérées que leurs homologues masculins. Il existe une comédie qui date d'une quinzaine d'années. Elle dépeint très bien ce qu'endurent les femmes en entreprise : il s'agit de "l'Associé" avec Whoopi Goldberg. L'égalité n'est pas un droit à l'incompétence mais un droit à la dignité, au respect. Lorsque ce point sera acquis, il sera inutile de faire la révolution, elle se mettra en marche toute seule en douceur.
Catherine Martin Présidente La Financière des Créinvestisseurs.