jeudi 7 avril 2011

Les dons de la femme pour le changement

Je fais une présentation à l’association des femmes chef d’entreprise du 92. J’explique que j’ai constaté que la femme est remarquablement douée pour le changement (alors que l'homme ne l'est particulièrement pas), et que ses caractéristiques correspondent à ce que John Kotter a défini comme étant celles du « leader » (du changement).

Une participante avance une explication que je n’avais jamais rencontrée jusque-là : la femme a un corps qui est en changement permanent. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne peut-on pas penser que la femme semble douée pour le changement du fait, aussi, d'une adaptabilité plus aisée liée à son instinct de preservation ou plus primairement de procréation.
Ce qui peut aboutir aujourd'hui à certaines inégualités, le fait pour une femme d'être aussi une mère, peut en ce sens être un atout en cas de transposition à l'entreprise.
Tout comme une femme souhaite voir son enfant s'élever au plus haut niveau et faire face aux aléas par l'experience, une chef d'entreprise pourrait être considérée comme capable d'imposer à ses employés une méthode de pensée favorable au developpement de chacun et donc de l'entreprise, créant ainsi une vision évolutive et gagnante partagée par tous.

Christophe Faurie a dit…

Très intéressant!
Ce qui me semble aller dans la direction d'une de mes idées, qui est que l'intérêt que présente la femme pour l'entreprise est qu'elle reste une femme. Donc qu'un égalitarisme forcené n'est pas dans l'intérêt de l'entreprise.
Par contre, il faut trouver un moyen pour que la femme concilie deux rôle exigeants...