samedi 5 juillet 2014

La justice est-elle intègre ?

Le syndicat de la magistrature est la bête noire de M.Sarkozy. Ce syndicat pose bien des problèmes. Tout d'abord, il considère M.Sarkozy, élu du processus démocratique et représentant de la France, comme un grand Satan ; ensuite, il y a eu l'histoire du "mur des cons" : qu'un homme décide qu'un autre est un con n'est-il pas l'antithèse du principe même de la justice, puisqu'elle demande un "jugement" de la collectivité ? (sans compter qu'il n'y a pas de "cons", mais des gens qui ont des convictions différentes) ; enfin le syndicat a été créé à la suite de 68, ce qui fait craindre une forme d'entrisme dans les rouages de l'Etat. 

Mais ces juges sont aussi des citoyens. Et une démocratie saine demande que ses citoyens se passionnent pour sa cause. Pour le reste, ce qui compte, c'est que la justice fonctionne. Or, il ne semble pas qu'elle ait de gros bugs. 

Il n'en reste pas moins que ces rumeurs nuisent à la réputation de la justice, et font le lit des forces que le syndicat dit combattre. Il serait peut-être bien qu'il débatte de ces sujets, qu'il se demande s'il n'a pas commis quelques erreurs (humaines, comme chacun sait), si ses convictions ne nuisent pas à son efficacité, s'il ne pourrait pas agir différemment, si certains de ses membres ne seraient pas mieux en dehors de la justice pour servir les causes qui leur tiennent à cœur... Ne serait-ce que pour faire taire les rumeurs, et couper l'herbe sous le pied de M.Sarkozy ?