Quelques thèmes traités dans la dernière centaine de billets :
- La crise de l’euro. N’est-elle pas une des multiples crises de constitution de l’UE ? N’expose-t-elle pas un schisme entre les perceptions de l’UE et celles des USA, la dernière ignorant la complexité des cultures et des hommes et ne voyant pas plus loin que le marché et quelques mécanismes économiques simplistes ? Que pensent les marchés de l’Europe ?, Rationalité des marchés, Gouvernance européenne ?, Folie européenne ?, Manque de culture américain, Spéculation contre l’Europe, Efficacité allemande, USA : nouvelle relance.
- Suite de la réflexion sur les causes de la crise. Comme d’habitude, le parasitisme financier (Prudential et AIG, Moody’s et Warren Buffett, Fortune bancaire ?), et le délire idéologique (La crise comme folie). Plus original (Bulle euro) les marchés financiers s’infiltrent par toutes les fentes pour créer des bulles. Nous en avons été victimes. Parallèlement, la gestion financière reine a tué l’innovation, moteur du marché : iPad, Retour à la raison, elle aurait aussi vidé le travail de son sens, et l’entreprise de son efficacité (Taylorisme chez FT, Détérioration des conditions de travail). On a vu aussi le dynamitage de la légitimité de l’État (Budget de la défense). Or, il joue peut-être un rôle fondamental dans l’équilibrage et l’entraînement du marché et de l’économie, et dans la lutte contre l’exclusion (Relance keynésienne, Trahis par Galbraith ? Inégalités et marchés). Enfin, il se pourrait que l’organisation du système monétaire international soit en voie de transformation (Banques centrales).
- Les affaires BP – nouvelle occasion de voir Obama à l’œuvre (BP et marée noire (suite), Obama et BP, Valeur de BP, BP à nouveau, Obama et la marée, Dommages de BP, Obama le rouge, Obama le rouge (bis), Prix de la marée) et Société Générale / Kerviel (Affaire Kerviel, 195 km/h), me semblent toujours être les résultats d’une transformation de cultures d’entreprise, fruit de la crise de folie financière que nous avons vécue.
- Hirondelle qui fait le printemps ? La presse étrangère semblerait retrouver ses réflexes (La presse ressuscitée ?)
- En tout cas, la science est toujours sous l’emprise du marché, et ce n’est guère bon pour notre santé, et notre durabilité (Jouer avec la vie, Geoengineering, Omega 3, Séquençage du génome, Astaxanthine).
- Quant à la France elle est en pleine déprime. Peut-être est-elle, en plus modeste, dans une révolution culturelle du type de celle que la Chine a subie ? Une remise en cause d’un modèle d’organisation qui était issu de l’ancien régime ? (Dépression française). En tout cas, sa situation actuelle fait penser à l’avant seconde guerre (Bérézina footballistique, Football et France.)
- J’ai analysé la réforme des retraites sous l’angle conduite du changement. Pas brillant. Méthode technocratique poussée vraisemblablement par l’irrationalité idéologique. Réforme des retraites, Grève et retraite, Retraite et changement, Emploi des séniors.
- Parmi les nouvelles du reste du monde : les dangereux équilibres du Moyen-Orient (Paix en Israël, Israël : drame du désespoir ?, Moyen orient compliqué) ; la Turquie dont il est difficile de savoir quoi penser (Turquie et Europe, Énigme turque) ; et l’Angleterre qui a élu un nouveau gouvernement à un moment fort difficile de son histoire (Angleterre et Europe).
- Et, pour conclure, l’amour du groupe peut faire oublier à l’individu ses intérêts propres (Pourquoi le soldat combat-il ?), et l’Histoire du mariage, miroir de l’évolution de notre société depuis ses origines ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire