On m’interroge sur le
contrôle de gestion et le changement. Voici mes idées sur le sujet :
Rôle du contrôle dans
le changement ? Que veut dire « changement » pour
l’entreprise ?
- Des transformations critiques, ou « changements de modèle économique », d’abord. (Fusions / acquisitions, réorganisations pour dégager des synergies, etc.)
- Des changements améliorant le modèle économique existant (gain de productivité : dématérialisation, nouvelle messagerie électronique, automatisation, etc.)
Un changement entraine un investissement, parfois très
lourd, et des risques souvent considérables. Le contrôle de gestion doit donner
au management les outils lui permettant de réagir en cas de dérive. En
particulier, il doit lui permettre de garantir que le retour sur investissement
attendu est réalisé.
Le contrôleur de gestion
et le changement.Le plus important est de forcer l’entreprise à
définir un « pourquoi » du changement. Et un pourquoi quantifié. Une
fois que l’on sait où l’on va, il faut trouver les indicateurs des signes avant
coureur d’une dérive. Il faut collecter l’information nécessaire à leur calcul.
Et, le cas échéant, mobiliser l’entreprise pour qu’elle « rectifie le
tir ». Le contrôle de gestion est un peu la « conscience » de
l’entreprise, en ce qui concerne le changement.
Compétences nécessaires au
changement.Le contrôleur de gestion doit être un « animateur
du changement ». Il doit avoir une conscience claire de l’objectif du
changement. Ensuite, il doit savoir obtenir des chiffres de gens qui n’ont aucun
intérêt à les lui donner. Pour cela il doit aider ceux avec qui il travaille à faire
du changement quelque-chose qui leur est favorable. Etre un « animateur du
changement » est, quasiment, inné. Mais, il existe des techniques qui
permettent de gagner, massivement, en efficacité. On les trouve, notamment, dans
les livres et les cours. Elles se mettent au point avec l’expérience de la
pratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire