vendredi 13 février 2015

Léger Président

Ce matin, j'entendais M.Hollande se réjouir que Dassault ait vendu des avions à l'Egypte. Il disait que la France trouvait cet avion tellement bien, qu'elle avait voulu en faire profiter le monde.  De la compatibilité des "petites blagues" avec la fonction de président ?, me suis-je interrogé.

Je me suis aussi demandé si M.Hollande avait des raisons d'être heureux qu'il nous dissimulait. Au fond, il ne va pas de soi de vendre des avions à l'Egypte. On dit que les Rafale sont chers. En outre, les USA me semblent équiper l'armée égyptienne. Voici ce que je lis dans wikipedia :
Depuis les accords de Camp David en 1978, l'armée égyptienne reçoit chaque année des États-Unis une aide évaluée en 2013 à 1,3 milliards de dollars. Selon le Congrès américain, l'importance du soutien américain est tel qu'il couvre près de 80% des dépenses d'équipement de l'armée égyptienne et près du tiers de son budget. Il comprend également la formation dans les écoles militaires américaines de centaines d'officiers égyptiens chaque année et la production sous licence de chars M1A1 Abrams en Egypte depuis 1988. Le Caire compte se doter de 1 200 chars de ce type. Depuis 1980, Le Caire par ailleurs reçu livraison de plus de 220 chasseurs F-16, un énorme succès à l'exportation, faisant de l'Egypte le plus gros opérateur de ce type d'appareils derrière les Etats-Unis, Israël et la Turquie.
Cela me semble pouvoir signifier que si la France a obtenu une commande, c'est que les Américains n'en ont pas voulu. Le gouvernement serait-il parvenu à obtenir leur neutralité, comme contre-partie de je ne sais quelle bonne action ? Gros succès diplomatique ? 

Finalement, question d'homme d'entreprise : on ne nous parle que de chiffre d'affaires. Mais ces avions (et ce qui va avec) sont-ils vendus à perte ? Quid du financement qu'ont demandé les Égyptiens ?... 

(Je suis tombé sur une vidéo qui disait que le Rafale était le meilleur avion du monde. Je me suis demandé si c'était un bon argument de vente. En particulier, pour taper sur l'Etat Islamique, je doute qu'il faille du matériel très sophistiqué.)

Aucun commentaire: