samedi 28 février 2015

Qu'est-ce que la guerre économique ?

Je demandais à un ami polytechnicien s'il faisait sens que son école demeure militaire. Il m'a répondu oui, que nous vivions une "guerre économique". Ce qui ma posé un problème : une guerre traditionnellement se livrait de nation à nation. Dans ce cas, il semblerait qu'elle se fasse entre hommes. Et surtout qu'elle ne dise pas son nom. Puisque je n'étais pas au courant. Et qu'elle s'exerce surtout sur des gens qui ont des intentions pacifiques. Ce qui rend peut-être la victoire moins périlleuse que par le passé. Innovation ? 

C'est M.Poutine qui m'a rappelé cette idée. En effet, il semble avoir décidé de livrer la guerre à l'Europe. Mais pas officiellement. En douce. Par en dessous. Bien entendu, il en veut aux USA. Mais les USA sont un peu trop gros pour lui ? Alors, il attaque les petits ? La première fois que cette idée m'est venue c'est à la lecture de ce que dit le "0,1%", les gens très riches, en particulier les oligarques russes. Ils estiment qu'il y a, effectivement, guerre économique. Qu'ils l'ont gagnée, par leur talent. Et que nous avons perdu. Donc que la sélection naturelle a montré que nous méritions un sort médiocre. 

Difficile de livrer une guerre, lorsque l'on ne sait pas quel est l'ennemi. Un bon moment pour se faire des amis ? 

(Et si les Vikings avaient été des pionniers de la "guerre économique". Ils faisaient la guerre aux faibles, ils les volaient. Et du commerce avec les riches... Soyons forts ? - BOYER, Régis, Les Vikings : Histoire et civilisation, Librairie Académique Perrin, 2004.)

Aucun commentaire: