mardi 26 décembre 2017

Bonheur fou

Bourdieu parle de "misère des classes moyennes". Après guerre, les classes moyennes se sont couvertes de dettes pour pouvoir s'acheter des cages à lapin.

J'ai découvert, récemment, que cela avait été l'histoire de ma famille. Seulement, cette période avait été, pour elle, celle d'un bonheur fou. Car elle venait de la campagne, où la vie était dure, et elle avait traversé la guerre. Soudainement, il y avait de la sécurité, la fin de la mort précoce, et un avenir plein des promesses du progrès technique. Curieusement, mes parents se sont crus riches, alors qu'ils étaient pauvres. Je le comprends seulement maintenant. Ils ont eu une existence difficile, mais ils ont eu un rêve, et ils l'ont réalisé.

Dommage que l'Ecole normale ait fait oublier à Bourdieu qu'il était, comme mon père, fils de facteur ?

Aucun commentaire: