samedi 17 août 2019

M.Macron - bilan provisoire

Mais que nous cache M.Macron ? me demandé-je depuis son élection. Mon hypothèse du moment :

La seule stratégie de M.Macron est de relancer l'entreprise. Pour cela il a deux angles d'attaque :
  • Le blocage : il s'en est pris à ce que l'on disait ennuyer l'entrepreneur : le droit social. 
  • Le numérique. Son arme est la BPI. Elle finance, sans compter, la création de start up, et elle cherche, massivement, à créer chez les entrepreneurs traditionnels l'envie de se transformer. 
Paradoxalement, M.Macron est très dépensier.

A l'extérieur, il veut faire de l'Europe une puissance.

Pourquoi cela ne réussit-il pas ? A mon avis, d'une part parce qu'il se fait des illusions sur le numérique, d'autre part, parce que l'entrepreneur souffre d'un blocage à la croissance qui est psychologique et culturel (mon sujet d'enquête actuel). Mais, rien n'est perdu : au moins, il a crée des conditions favorables. Selon moi, s'il suscitait un appel d'air venant de l'Allemagne, cela pourrait apporter à nos PME l'optimisme qui leur manque.

On lui reproche, enfin, de ne pas avoir réformé l'Etat. Mais, à mon avis, tant qu'il n'aura pas compris que cela se fait, comme pour l'entreprise, de l'intérieur, et pas par décrets, il est condamné à l'immobilité, s'il ne veut pas détruire les services publics, déjà en très mauvais état.