jeudi 29 août 2019

Le vice du parlementarisme anglais

Etrange pays que l'Angleterre. Depuis le moyen-âge, il est fait d'une petite élite démocratique et d'un peuple inculte, que l'on se garde bien d'éduquer. Ce système fonctionnait grâce au parlementarisme, par lequel des gens de bonne compagnie gouvernent.

Tocqueville disait que tout gouvernement a un vice constitutif. Le rôle du législateur était de l'éviter. Il semble bien que les Anglais n'y soient pas parvenus.

Le parlementarisme devait tenir en respect le populisme. Le populisme a triomphé. Le peuple - inculte - est manipulé par des médias populistes aux mains de milliardaires étrangers, qui semblent avoir des comptes à régler avec le pays. Depuis trois décennies, les politiques, supposés être des sages, ne sont qu'hybris et cynisme infect. Dernièrement, les conservateurs ne savent plus quoi faire pour être plus populistes que le populiste N.Farage.

La faiblesse du pays attire les vautours : M.Trump veut acquérir l'âme britannique contre un plat de lentilles, et l'on soupçonne que M.Poutine est derrière M.Farage.

L'Angleterre pense qu'elle doit revenir aux sources de sa puissance. Mais est-ce les bonnes ?