samedi 24 août 2019

Récession ?

Depuis quelques temps, on parle de récession. Allons-nous avoir une grande crise ? Apparemment, les signes annonciateurs concerneraient le comportement étrange des taux d'intérêts. Mais la crise est avant tout, me semble-t-il, une prédiction auto-réalistratice. En tout cas, elle serait probablement fatale à M.Trump.

Deux crises précédentes étaient faciles à prévoir (et, je les ai prévues - mais pas leurs conséquences !). Il s'agissait de deux bulles spéculatives. Y a-t-il ce type de folie en cours ? Il y a peut être l'Intelligence artificielle, et tous les bobards que l'on raconte sur les objets connectés. Mais, à mon avis, cela concerne relativement peu de monde. (La France met beaucoup d'argent dans la "start up nation", mais cet argent me semble pouvoir être détourné utilement par l'entreprise normale.) Il y a le Brexit, et la très fragile Chine. Il me semble surtout que, contrairement aux bulles spéculatives, les gouvernements sont prêts à réagir, et n'ont pas envie de laisser s'installer une crise.

Bien sûr, il y a peut-être des choses que je ne vois pas. Le changement est seulement évident a posteriori. Et ma devise est : j'ai toujours tort.