samedi 1 février 2020

Décentrer sa pensée

Un jour, je me suis trouvé avec un PC bloqué. Mon client m'avait demandé d'utiliser les ordinateurs de son entreprise, pour des raisons de sécurité. Je ne pouvais plus me connecter.

Après enquête, c'était une initiative de la direction informatique. Je ne sais plus pourquoi elle avait envoyé un mail à toute la société en demandant de faire quelque-chose, sans quoi l'ordinateur ne fonctionnerait plus. J'avais vu passer ce mail, mais il était long et bizarrement formulé, et ressemblait aux nombreux mails internes (notamment du comité d'entreprise) qui ne me concernaient pas. J'avais pensé que je n'étais pas payé pour perdre mon temps à lire des mails qui n'entraient pas dans ma mission. Quant à la direction informatique, elle avait vu que j'avais ouvert le mail, et en avait déduit que je ne voulais pas faire ce qui était écrit.

Cette situation se rencontre souvent dans la vie. Au fond, on définit le bien et le mal, et on agit en fonction. Or, lorsque l'on se met à la place de l'autre, on voit le monde totalement différemment.

Et si c'était cela penser ? Se regarder avec les yeux de l'autre ?

Aucun commentaire: