L’intérêt de la médecine n’est pas celui du patient. Le patient compliqué, ayant une pathologie rare, ou dans une situation désespérée, mais sans terme proche, est ruineux.
Idem pour le journaliste qui n'a aucun intérêt à l’honnêteté de l’information. D'une part elle peut lui demander un gros travail d'enquête. D'autre part, elle peut mécontenter son actionnaire ou les clients de sa régie publicitaire.
Et pourtant, si le journaliste ou le médecin n'agissaient pas comme s'ils n'avaient aucune contrainte matérielle, s'ils étaient "indépendants", personne n'aurait confiance en eux, et ils n'auraient pas de clients. La confiance fait que le monde est fluide et ne se grippe pas pour un oui ou un non, c’est une conséquence de l’indépendance. Ce sont des conditions de bon fonctionnement de l'économie de marché.
C'est peut-être pour cela que l'auto régulation du marché laissé à lui même échoue et que la société se donne des lois ? Elles créent des conditions favorables pour que l'intérêt à court terme de l'individu corresponde à son réel intérêt, qui est à long terme ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire