mardi 11 février 2020

Genug

Les derniers mots de Kant auraient été "Genug". Ce qui veut dire "assez". Ou, peut-être, "ça suffit".

Mais il y a une cantate de Bach qui s'appelle "Ich habe genug". Ce qui pourrait signifier ce qu'on lit sur certaines maisons : "Sam Suffit". En quelque sorte, j'ai fait mon devoir, et je suis satisfait. Le théoricien des organisations Hyacinthe Dubreuil, ancien ouvrier, a intitulé son dernier livre "j'ai fini ma journée". Ce qui a un peu le même sens. Ce qui collerait mieux au caractère de Kant, homme laborieux et déterminé, fier de sa maîtrise de soi, qu'un soupir de lassitude.

De la difficulté d'interpréter des paroles. En tout cas cela pose une question : faut-il chercher de l'originalité dans nos dernières paroles, ou ne sont-elles qu'une synthèse des obsessions, voire des traumatismes, de notre vie ?

Aucun commentaire: