mardi 28 avril 2020

Domination : caractéristique culturelle de l'Occident ?

Récemment, j'ai découvert que ce que l'on peut appeler, faute de mieux, une "pensée intellectuelle de gauche" a pour dogme que la culture occidentale est fondée sur la domination. Ai-je raison de penser que cette idée est ridicule ? Quelques faits, qui pourraient la confirmer :
  • Une de mes missions actuelles me fait travailler sur le lithium. Je constate, une fois de plus, que beaucoup de pays vivent de "l'exploitation" de leurs ressources naturelles, par une main d'oeuvre "exploitée". Elles n'ont pas cherché à développer des industries de transformation. La Chine a compris ce piège. Mais elle a fait comme l'Occident, en pire, elle s'est mise à exploiter les pays en développement. Il semble que, pour que la domination marche, elle ne doit pas dépasser certaines bornes. Les Chinois ne l'ont pas compris. Ils agissent comme des éléphants dans un magasin de porcelaine. 
  • La France semble exclusivement occupée à l'affrontement. Elle ne défend pas ses intérêts internationaux. La presse, en particulier, ne juge pas le citoyen suffisamment intelligent pour l'informer. Quant aux pays du nord, qui semblent plus solidaires, ils tendent à reporter l'exploitation sur les peuples qu'ils jugent "inférieurs". 
  • La politique menée dans les entreprises ces trois dernières années, dite "du marché", a consisté à les vider de leur substance pour enrichir fonds d'investissement, consultants et dirigeants salariés (qui ont tous fait les mêmes études et appartiennent aux mêmes milieux que les intellectuels). Il en est résulté une panne de croissance et une croissance des inégalités. D'où jeu à somme nulle. De fait, affrontement entre "classes". 
  • Les intellectuels, qui dénoncent la domination, sont aussi ceux qui ont le plus profité de ces derniers temps. C'est le diplôme qui contrôle l'ascenseur social. Et ils contrôlent les diplômes. Ce qui confirme leur thèse : si toute la société est porteuse du virus, leur appartenance à la société fait qu'ils en sont porteurs. La contre-culture est un aspect de la culture. 
  • Une caractéristique de cette société semble être, comme dans les modèles de Gramsci ou des Lumières, la manipulation des esprits. Cela est revendiqué par l'entreprise comme par l'intellectuel, qui combat l'entreprise. 
Faut-il sortir de ce modèle ? Est-il propre à toute la société ou est-ce une sous-culture ? Serait-il l'aspect négatif de ce qui, par ailleurs, serait une qualité ?... Immense mystère.

Aucun commentaire: