mardi 28 avril 2020

Qui croit-on ?

Comment détermine-t-on, en général, si une opinion est juste ou non ? Le "bon sens", selon Gramsci, que je viens de découvrir, me semble la réponse à la question.

Si l'opinion est contraire au "bon sens", elle est rejetée. Deux cas :
  • Je soupçonne qu'elle cache une critique de ce que je suis, de ce que j'ai fait. 
  • Elle semble contraire au "politiquement correct" et pourrait me valoir des désagréments si je l'adopte. 
La libre pensée est le contraire du bon sens. Elle exploite le "paradoxe", ce qui contredit notre "bon sens", pour explorer ce qui conditionne nos décisions réflexes (ce que cache notre "bon sens"), et chercher si ces fondations ne sont pas viciées, c'est-à-dire ne nous conduisent pas à aller contre notre intérêt.

(Cf. Aristote et la démagogie.)

Aucun commentaire: