Le Vietnam semblait épargné par le virus. La presse fait état d'un début d'épidémie. La région serait-elle atteinte à son tour ?
Ce que dit un ami, qui vit dans la région :
"Les cas au Vietnam sont du côté de Danang, zone à touristes. Il y a eu quelques cas mais je pense sincèrement rien de sérieux. Au Cambodge, ce sont des gens venant de l'extérieur, dont 4 personnes de l'ambassade US et des travailleurs cambodgiens venant du golfe. Des cas du même type aussi du côté thai. Il semble que dans les pays du golfe, quand un travailleur immigré est positif, on le renvoie dans son pays et pas de soins sur place. Pour le Cambodge, une dizaine de testés positifs sur des vols venant de l'Indonésie et de la Malaisie, du coup les vols venant de ces pays sont suspendus provisoirement. Mais apparement les vols ne sont pas des "clusters", car les autres passagers ont été informés et certains sont venus se faire tester mais aucun de positif.
Il y a une vraie solidarité entre les pays de l'ASEAN car il y a un meeting toutes les semaines pour échanger les expériences et mieux gérer les flux des personnes."
Parmi les multiples problèmes que pose cette épidémie, il y a l'information. L'informé ne peut pas être passif, s'il ne veut pas dire n'importe quoi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire