samedi 8 août 2020

Saint Emmanuel, priez pour nous ?

Emmanuel Macron va-t-il faire un miracle au Liban ?

Depuis des années, je n'écoutais plus ce qui se passait au Liban, parce que je ne voyais pas comment il était possible de se tirer d'un tel merdier. Dans ces cas, je dis que la seule solution est le miracle. Eh bien il est peut-être survenu.

Selon moi, il résulte de l'explosion, qui a dévasté Beyrouth. Elle-même résultat, sans aucun doute, de l'incurie locale. (A lui tout seul, le Liban est un site SEVESO.) D'où prise de conscience. Ce qui permet à Emmanuel Macron d'arriver en messie et de mettre le Liban en face du changement qu'il doit réaliser : dégager le gouvernement des gangs ; le remplacer par une société civile "moderne", pour qui la religion cède le pas à l'intérêt collectif. L'aide internationale peut financer ce nouveau "business model". Elle doit contrebalancer l'action des mauvaises fées (Israël, Iran, Russie, Amérique...), qui tirent les ficelles de la politique régionale, et croient qu'elles retrouveront la grandeur en mettant le monde à feu et à sang.

Et M.Macron, qu'est-ce qui le motive ? Je crois qu'il a une vocation de Gérard Philipe, et qu'il rêve de grandes actions, et de grandes tirades. Autrement dit, son initiative est généreuse. Et l'on peut regretter, qu'en France, il n'ait pas trouvé la bonne longueur de tir. Mais, qui sait ?, les miracles surviennent.

(PS. Des idées pour redresser le pays, qui semblerait avoir été pillé...)

Aucun commentaire: