lundi 31 août 2020

On s'y perd !

Suivant peu les nouvelles, sinon par France Culture et France Musique, dont je n'écoute que ce qui traite du passé, et n'ayant jamais eu de télévision, je ne sais pas qui sont les gens célèbres et ce qu'ils pensent.

Le hasard fait que j'ai regardé les fiches wikipedia d'un certain nombre de people. Il y aurait deux camps.
  • France des idées "socialement avancées" identiques à celles des démocrates américains. En gros, ce sont les socialistes, les écologistes et la plupart des journalistes. Elle illustre la définition que le Robert donne de "totalitaire" et "totalitarisme" : elle a trouvé la seule solution possible aux problèmes de l'univers. (Le Robert dit aussi que ces mots ont été associés à Mussolini, parce qu'il ne tolérait pas d'opposition.) La fameuse "cancel culture" ?
  • Une nuée de gens, qui ne sont pas d'accord avec telle ou telle partie de cette pensée. Ils viennent d'à peu près partout. On leur colle quelque qualificatif infamant :"souverainiste", "populiste"... Il est tentant de les mettre tous, en bloc, dans le Rassemblement National (qui n'aurait jamais aussi bien mérité son nom). Mais il n'est pas certain qu'ils s'entendent les uns avec les autres, et encore moins avec Mme Le Pen. Surtout, ce qui manque à chacun, c'est une ligne directrice.
Un étalon de mesure ? Un certain Eric Zemmour. Je ne sais pas qui sait. Je ne l'ai pas entendu. Je constate qu'il a réussi l'exploit, d'après les réactions que je vois, d'être un Trump français, un antéchrist. Pour chaque opposant à la ligne unique, Onfray, Chevènement, Finkielkraut, Mélenchon, Debray, etc. on se demande où il se trouve sur l'échelle de Zemmour.

Ne pouvant plus nous appuyer sur les idéologies du passé, nous devons apprendre à penser ?

Aucun commentaire: