vendredi 6 mai 2022

Le blog de l'imposteur

Je souffre du syndrome de l'imposteur, ai-je lu dans un livre de psychologie. 

Effectivement, il m'a fallu bien plus de 40 ans pour comprendre que ce que me disaient mes professeurs était probablement vrai. D'ailleurs, je n'ai pas constaté qu'ils avaient raison, mais, seulement, qu'ils étaient mieux placés que moi pour me juger. Illumination. Mais tardive. 

Comme souvent, il s'agit d'un problème complexe, au sens de la théorie de la complexité. 

Car, je suis un complexé sûr de soi. A presqu'aucune exception près, je n'ai eu de considération pour mes enseignants. (Ceux des grandes écoles étant le pire de tout.) J'ai pensé que mon jugement était meilleur que le leur. Et je voyais bien qu'il y avait des choses qui n'allaient pas chez moi. 

Et c'est là que survient la complexité. Car, on dit au complexé : tu n'as pas de raison de douter de toi. Or, il faudrait lui dire : il n'y a que quelque-chose qui bloque : trouve-le et l'avenir est à toi !

(Mais la complexité ne s'arrête pas là. Le livre dit qu'il y a de avantages à se croire un imposteur. Mais, cela, c'est une autre histoire.)

Aucun commentaire: