vendredi 27 mai 2022

David Attenborough

David Attenborough raconte des histoires d'animaux (une émission de la BBC radio). David Attenborough a parcouru le monde dans tous les sens, pour les filmer. Je trouve que, par les temps qui courent, c'est ce qu'il nous faut. 

Paisible. Voilà le caractère de cette voix. David Attenborough est un merveilleux conteur. Et ses histoires sont passionnantes. De la façon dont s'y prend le coucou pour que ses oeufs ne soient pas éjectés par l'oiseau qu'il parasite (son oeuf a la même couleur que ceux de ce dernier), et que celui-ci nourrisse son petit (il fait le même bruit que les siens), à la colonisation de la Nouvelle Zélande par l'oiseau marcheur, qui occupe les niches écologiques qui sont ailleurs celles des mammifères, en passant par la reproduction du lombric, tout est surprenant, et merveilleux. 

Et, surtout, ce n'est pas de l'écologie béate. Car ce monde est dangereux pour l'innocent, comme le révèle la "contre histoire" de lions apprivoisés, qui furent des succès de librairie.

C'est le mystère de la complexité. Une complexité qui produit des résultats imprévisibles, et, pourtant, qui n'est pas incompréhensible par l'individu, s'il est continûment vigilant. Et une complexité qui a peut être une règle. La recherche de l'absolu, du risque nul, produit son contraire, le cataclysme. La complexité est une question d'équilibre subtil, que l'on ne trouve que si l'on est intimement convaincu, justement, que le danger est permanent. 

Aucun commentaire: