mardi 31 mai 2022

Je comprends, ou je m'habitue ?

Une sommité des mathématiques me disait que lorsqu'elle reprenait une discipline, elle devait relire ses livres de cours à partir du premier chapitre. Apparemment, Hannah Arendt aurait dit qu'elle ne parvenait plus à comprendre sa thèse de doctorat...

Je me rends compte qu'il en est de même pour moi. Même ce qui fut évident ne l'est plus. Curieusement, si je m'acharne, ça finit par revenir. (A l'époque, où je programmais, j'avais développé un système très sophistiqué de "pseudo code" : eh bien, même dans ce cas, j'avais un mal fou à retrouver la logique du programme : j'étais longtemps convaincu d'avoir fait des erreurs grossières.)

Alors, est-ce que je comprends ou est-ce que je m'habitue ? Est-ce que mon cerveau a accès à des idées immanentes ou est-ce que, tout simplement, il se configure pour résonner à l'unisson de celui qui a écrit le texte qu'il lit ? 

Le second cas n'est pas moins efficace que le premier. Car celui qui a écrit avait de bonnes raisons de le faire. Si mon cerveau fonctionne comme le sien, je dois être capable d'agir efficacement. Seulement, je dois aussi garder en tête que tout cela est relatif et qu'il peut y avoir d'autres "états d'esprit" qui pourraient être, parfois, mieux adaptés ?

Aucun commentaire: