jeudi 5 mai 2022

Sherlock Holmes

J'écoute Sherlock Holmes. BBC4 extra a toute une collection d'épisodes de ses aventures, dont certains ont été enregistrés après guerre. 

Je n'ai jamais goûté les romans de Conan Doyle, que je trouve mal écrits, mais j'aime bien ces nouvelles, car elles ne parlent que de ce qui importe : l'énigme. 

En me renseignant sur lui, d'ailleurs, j'ai découvert qu'il s'était inspiré d'une personne réelle. (Et que son nom de famille était "Doyle".)

Ce genre d'histoire est un exercice de phénoménologie. L'intelligence collective donne une première interprétation d'un ensemble de faits. L'enquêteur discerne ses "biais de jugement", nos paresses intellectuelles coupables, et, de proche en proche, reconstitue une "autre" réalité. 

Un exercice à enseigner aux enfants ? 

Aucun commentaire: